Les premières rides et ridules apparaissent généralement dès l’âge de 20 ans. Le processus de vieillissement est inévitable. Le relâchement cutané est dû à une perte progressive de l’hydratation naturelle de la peau et à la diminution de la production d’antioxydant. Afin de prévenir une apparition précoce des rides, les petits secrets ci-après peuvent vous aider.
Toujours appliquer une crème solaire avant de sortir
Les agressions extérieures telles que les rayons UV sont les premiers facteurs du vieillissement cutané. Les différents soins skincare varient d’ailleurs d’une femme à une autre. Mais l’application d’une crème leur est commune. Toutefois, les femmes pensent qu’une simple couche de crème hydratante leur permet de protéger leur peau tout au long de la journée. Or, il est préférable d’oublier sa crème hydratante que d’oublier sa crème solaire. Sa propriété riche en rétinol sert de barrière luttant contre le contact direct avec les rayons du soleil.
Une préparation de la peau avant chaque soin
Beaucoup de femmes négligent cette étape cruciale d’une routine skincare. Or, une peau mal préparée et sale ne permet pas une pénétration optimale des soins. Pour optimiser l’absorption des actifs contenus dans les crèmes, il est nécessaire de bien nettoyer et de purifier la surface de la peau. Un pore bouché est facteur d’un arrêt de régénération de la peau. De ce fait, les risques de ridules augmentent fortement.
À cette fin, la purification consiste à :
- Nettoyer matin et soir le visage
- Exfolier convenablement le cou et le visage chaque semaine
- Purifier régulièrement la peau à l’aide d’un masque à base d’argile
Ces étapes post-soins ne doivent en aucun cas être négligées.
Adopter une routine skincare dès l’âge de 20 ans
À partir de cet âge, les régénérations de la peau ralentissent lentement, mais sûrement. Pour atténuer le processus, les crèmes anti-âge sont à privilégier. Le principe est de commencer par une crème hydratante en guise de base. D’ailleurs, les contours des yeux sont plus susceptibles de vieillir plus vite que les autres zones. Ainsi, pour prévenir ce genre de situation, les crèmes pour les yeux doivent faire partie intégrante de votre routine.
Enfin, l’application d’une fine couche de crème solaire peut boucler la routine matinale. De même, cette routine est aussi valable pour celle de la nuit. L’application d’une fine couche de sérum de vitamine C remplace l’étape de la crème solaire.
Une alimentation riche en antioxydant et en protéine
Ralentir le processus de vieillissement cutané doit passer impérativement par une diète équilibrée. Les aliments riches en antioxydants sont réputés pour protéger les fibres de la peau afin qu’ils ne s’affaissent pas. Par exemple, les fruits et les légumes sont notamment riches en antioxydant. Une ration de protéines animales ou végétales apporte des actifs de jeunesse pour la peau. Par exemple, prenez du poisson ou du soja si vous êtes végétariens. Une alimentation saine doit généralement s’accompagner d’un mode de vie sain.
Changer sa taie d’oreiller pour une taie en soie
Bien dormir est la clé pour la lutte contre le vieillissement rapide. Toutefois, un moment de sommeil doit bien être accessoirisé pour être plus effectif. Une taie d’oreiller en coton provoque une détérioration cutanée, sans qu’on ne le sache. Ainsi, pour protéger sa peau et également ses cheveux, la taie d’oreiller en soie est une meilleure idée.
Arrêter le tabac dès que possible
Plus vous fumez, plus vous vieillissez. La nicotine est un actif de vieillissement rapide de la peau. En effet, l’abus du tabac endommage particulièrement le processus de sécrétion de sébum. D’ailleurs, les enzymes libérés par la cigarette sont facteurs de destruction massive de fibres cutanées.
Se masser régulièrement
Les ridules ne figurent pas seulement sur le visage, mais aussi sur les autres zones du corps. Le massage est une technique efficace pour améliorer la circulation sanguine. En effet, ce procédé favorise la fermeté de la surface cutanée du corps. Les mains, le visage et le cou sont particulièrement susceptibles de rider. De ce fait, lors d’une séance de massage, insistez en particulier sur ces zones.
Les recommandations ci-dessus ne sont pas une liste exhaustive de soins. Faciles à adopter et à faire, elles demeurent très efficaces. D’autres procédés médicaux existent pour pallier l’apparition de ridules sur le corps et le visage.
Table des matières