CheveuxComment boucler des cheveux raides facilement et sans les abimer ?

Comment boucler des cheveux raides facilement et sans les abimer ?

En avez-vous assez des cheveux lisses ? Avez-vous envie de changer d’apparence, et de passer d’un cheveu raide à une chevelure bouclée ? Une jolie coiffure frisée ou ondulée vous paraît tentante ? Eh bien, votre souhait peut être réalisé facilement ! Suivez nos conseils pour réussir une jolie frisette de la chevelure.

Le « curling » et le « wavy » sont des styles de coiffure très tendance actuellement. Ils sont parfaits pour changer de tête pour quelque temps. Le changement de look est un besoin ressenti par beaucoup de femmes. De temps en temps, elles se laissent aller à de nouvelles coupes, coloration ou styles de coiffure.

La chevelure bouclée est très tendance, surtout qu’il existe plusieurs façons de boucler une chevelure raide. Voici quelques conseils pour vous aider à boucler vos cheveux lisses.

Utilisez des appareils de coiffage

Pour avoir de jolies boucles rapidement, recourir aux appareils chauffants reste la meilleure solution. Néanmoins, ils ont tendance à abîmer les cheveux. Aussi, préparez-vous correctement. Tout d’abord, vous devez avoir une chevelure bien nettoyée et bien sèche avant d’utiliser un appareil chauffant pour la coiffure des cheveux. Ensuite, vérifiez bien la température idéale à votre type de cheveux sur l’appareil chauffant. Pour les cheveux lisses, elle doit être comprise entre 170°C et 190°C. Et enfin, n’oubliez pas d’appliquer des produits thermoprotecteurs sur vos cheveux. En effet, la chaleur endommage la fibre capillaire très rapidement.

Plusieurs types d’appareils chauffants peuvent vous aider à boucler vos cheveux raides :

  • Les fers à boucler : comme son nom l’indique, cet instrument sert à activer les boucles rapidement. Selon le type et la vague souhaitée, il existe plusieurs types de fers à boucler. Les fers à boucler classiques, à forme ronde cylindrique, possèdent trois diamètres différents (gros, moyen ou fin) pour réaliser tous les types de boucles souhaitées. Les fers ovales sont plats ou coniques. Ils servent à réaliser la coiffure wavy ou de légères ondulations sur les cheveux. Et enfin, les fers à boucler automatiques sont plus faciles à utiliser. Étant un système rotatif, le fer à friser automatique travaille pour vous et réduit vos efforts de coiffage.
  • Le fer à lisser : boucler les cheveux avec un fer à lisser est aussi possible. La méthode consiste à enrouler une mèche autour du fer et puis glisser, comme pour lisser. Les boucles se forment parfaitement. En revanche, il faut un minimum de savoir-faire pour onduler les mèches sur le fer à lisser. Mais cette pratique s’acquiert avec le temps.
A lire aussi :  Comment bien choisir son tissage brésilien ?

Essayez d’autres accessoires de coiffure

Les bigoudis représentent une méthode traditionnelle, simple et efficace, pour boucler naturellement les cheveux. Dans l’idéal, les cheveux doivent être plus ou moins humides pour pouvoir enrouler chaque mèche sur les bigoudis. Pour parfaire le tout, il est recommandé de passer un coup de séchoir au-dessus de chaque mèche mise en pli. En effet, la chaleur dégagée permet de façonner et d’activer plus rapidement les boucles. Laissez 15 à 20 minutes pour que les bigoudis puissent refroidir et appliquer leur pli sur les cheveux. Pour faire tenir les boucles obtenues pendant toute la journée, utilisez des laques à cheveux.

Changez de mode de coiffure

Les tresses ou les nattes peuvent servir de techniques de modelage de cheveux sans les abîmer avec la chaleur. Façonner les cheveux en dormant est possible. Il existe plusieurs façons de procéder : la tresse africaine, en épi, Égyptienne, etc. Pour cela, il est souhaitable d’humidifier les cheveux avec une mousse coiffante ou appliquer légèrement une crème coiffante. Puis, procédez aux tressages des cheveux. Démêlez le tout au matin avec les mains, en évitant surtout d’utiliser un peigne ou une brosse afin de ne pas abîmer les belles ondulations obtenues.

Choisissez les bons produits capillaires

La permanente rend possible la transformation des cheveux lisses en cheveux bouclés. Cette méthode consiste à transformer la structure de la chevelure. Le produit est appliqué sur les mèches de cheveux en enroulant ces dernières autour des « curlings ». Les substances chimiques vont pénétrer dans les fibres capillaires et les amènent à conserver les formes arrondies. Ces formes dépendent du format des rouleaux utilisés. Une permanente dure jusqu’à trois mois. Elle permet d’obtenir des résultats satisfaisants et offre un aspect volumineux pour les cheveux plats ou très fins.

Toutes ces techniques peuvent être utilisées pour boucler des cheveux raides. Choisissez-en une selon vos préférences, votre disponibilité et votre budget.

A lire aussi

On vous aide à savoir quel shampoing solide choisir

En plus de profiter de ses avantages, utiliser le shampoing solide est aussi contribuer à la préservation de...

Pourquoi les cheveux bouclent naturellement ?

Vous regardez votre reflet dans votre miroir, et vous souhaitez savoir comment, quand, ou pourquoi vos cheveux sont...

Comment réparer les cheveux après un lissage raté ?

Le lissage capillaire, qu'il soit temporaire ou permanent, est assurément l'un des traitements les plus effectués dans les...

Comment bien choisir son tissage brésilien ?

Il est bien d'entretenir ses cheveux de façon quotidienne mais quelquefois il est aussi nécessaire de les laisser...