Soins Visage & CorpsComment choisir une crème pour les mains sans tromper ?

Comment choisir une crème pour les mains sans tromper ?

Les crèmes pour les mains servent à protéger la peau de la déshydratation. Que vous ayez une peau normale, mixte, grasse ou très sèche, l’application d’une crème pour les mains demeure fortement recommandée. Plusieurs marques et modèles de crèmes pour les mains existent sur le marché actuellement. Alors, comment faire pour choisir la meilleure crème pour les mains ?

Bien connaître son type de peau

Ne vous précipitez pas pour acheter une crème pour les mains. Prenez le temps de reconnaître votre type de peau. Il y a trois types de peau pour les mains :

  • peaux normales, ne présentent ni trace de déshydratation, ni fissure ou craquèlement, mais nécessitent quand même une protection.
  • peaux sèches à très sèches, se caractérisent par une sensibilité accrue. Elles sont souvent rugueuses et présentent des signes spécifiques comme les squames ou les stries blanchâtres. Elles peuvent également présenter des rougeurs.
  • peaux abîmées. En raison du manque de sébum, l’humidité n’est pas retenue. Une peau abîmée se caractérise par des fissures ou des crevasses au niveau des articulations. La peau perd sa souplesse. Les peaux normales ne présentent ni trace de déshydratation ni fissure, mais ont besoin de protection.

Pourquoi mettre une crème pour les mains ?

Plusieurs raisons peuvent justifier la nécessité de l’achat d’une crème pour les mains :

  • Les mains sont très sollicitées au quotidien. Pourtant, au contact de l’eau, sous le froid, elles s’abîment très facilement. Les mains sont recouvertes d’une couche de peau épaisse et résistante. Toutefois, elles ne possèdent pas de glandes sébacées. Ce qui les rend vulnérables et sujettes à la déshydratation.
  • Comme les mains se déshydratent facilement, vous devez les protéger avec une crème pour les mains. Cette protection dispose d’actifs spécialement étudiés pour renforcer la réhydratation des mains trop souvent utilisées. Ces produits cosmétiques viennent alors nourrir les mains en profondeur et contrer l’effet de la déshydratation.

Choisir une crème en fonction de sa peau

Pour bien choisir votre crème pour les mains, il faut aussi tenir compte du type de peau que vous avez :

Peaux normales

Les peaux normales ne sont pas très exigeantes. Vous pouvez utiliser la même crème hydratante dont vous vous servez déjà pour le corps ou le visage. En effet, l’important est que vous protégiez vos mains pour qu’elles restent les plus saines possibles.

Peau sèche à peau abîmée

Pour ce type de peau, vous devez absolument protéger et hydrater vos mains dès lors qu’elles sont irritées, gercées, ou crevassées. Cette fois-ci, ce n’est pas une simple protection similaire aux peaux normales qu’il vous faut. Vous devez protéger vos mains au maximum. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle de nombreux fabricants de produits cosmétiques proposent aujourd’hui des crèmes spécialement adaptées aux mains sèches et avec une peau abîmée.

Généralement, ces crèmes spécifiques pour les mains sèches se composent d’eau et de corps gras. Ceux-ci assureront l’hydratation naturelle de vos mains. Plus la peau est sèche, plus la crème sera grasse. D’autres composants seront ajoutés pour booster l’hydratation. Dans certaines crèmes pour les mains, les fabricants rajoutent des vitamines (vitamine E), des substances occlusives comme la vaseline, les cires animales/végétales, et même des humectants.

A lire aussi :  Avoir une poitrine ferme et jolie grâce à 7 astuces faciles à réaliser et au résultat incroyable

Bien étudier le rapport qualité/prix

Ne faites surtout pas la grosse erreur de penser qu’une crème plus chère est plus efficace. Qu’elle coûte cher ou non, là n’est pas le critère de qualité à privilégier. En effet, certains ingrédients indésirables peuvent se trouver dans les produits de luxe.

Et les crèmes pour les mains vendues en pharmacie ? Là aussi, c’est une belle erreur. Savez-vous qu’il s’agit, pour la plupart, d’une simple technique de vente ? Vous pouvez vous procurer de bonnes crèmes pour les mains auprès dans les grandes surfaces.

Le label Bio ne signifie pas non plus une bonne qualité, ne vous laissez pas berner. Une crème pour les mains avec un label Bio vous garantit juste l’absence de perturbateurs endocriniens.

Ce qui ne signifie pas que tous les produits en pharmacie ou labellisés bio ne sont pas efficaces ou de mauvaise qualité. Il vous faut juste apprendre à reconnaître les meilleurs produits cosmétiques. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter de nombreux avis des autres clients, ou même demander plus d’informations au vendeur. Demandez les ingrédients, l’origine et le taux des composants, les risques, etc.

Comment protéger ses mains plus efficacement ?

Les mains sont sûrement les parties du corps que vous utilisez le plus : pour travailler, pour jardiner, pour les corvées… Les mains subissent donc énormément d’agressions externes. Il est normal qu’elles nécessitent une protection maximale. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à préserver leur douceur au maximum :

  • Ne vous lavez pas les mains fréquemment sauf dans certains cas obligatoires comme sortir des toilettes, ou en cuisinant. Ne soyez pas obsédé par l’hygiène, vous allez mettre en péril vos mains.
  • Le gel antibactérien doit être rarement utilisé parce qu’il dessèche la peau.
  • Le port de gants durant vos activités ménagères ou de jardinage est fortement recommandé.
  • Le port de gants demeure aussi recommandé en hiver.
  • Et même les coups de soleil apportent des problèmes de vieillissement cutané, et aussi un risque de cancer de la peau. Aussi, n’oubliez pas d’appliquer la crème solaire sur l’ensemble de vos mains, surtout sur le dos.

Vous savez maintenant toutes les questions utiles à se poser pour choisir la meilleure crème pour les mains. En suivant bien toutes ces étapes, vous trouverez facilement celle qui soit adaptée pour vous, et utile et bénéfique pour vos mains.

A lire aussi

On vous dit quand utiliser un exfoliant pour toujours avoir une peau belle et en pleine forme

Méta-description : Découvrez dans cet article quand utiliser un exfoliant, le but d’un exfoliant pour visage, ainsi que son...

Gommage du corps : les erreurs à éviter

Le gommage du corps est une étape importante de notre routine de soins. Il permet d'éliminer les cellules...

Gommage du corps : comment bien l’exfolier ?

L'exfoliation est une partie importante de tout programme de soins de la peau, car elle permet d'éliminer les...

Gommage du corps : les astuces pour une peau douce et éclatante

Il est important d'exfolier régulièrement sa peau, et cela d'autant plus avant l'arrivée de l'été. En effet, un...