Soins Visage & CorpsComment lutter contre l’acné et en finir avec les boutons ?

Comment lutter contre l’acné et en finir avec les boutons ?

L’acné est un trouble de la peau qui se manifeste de manière générale par des boutons. Il se présente sous différentes formes. Une acné légère engendre de petits boutons par moments, tandis que l’acné sévère fait apparaître de plus gros boutons, parfois même de manière sous-cutanée. Ce trouble de la peau est plus présent chez les peaux grasses que chez les autres types. Afin de lutter contre ce problème, il est important de s’assurer qu’il s’agit bien de l’acné. 

Tous les boutons sur le visage ne sont pas de l’acné. Vous pouvez en effet différencier les points noirs et les imperfections. Les troubles hormonaux ou la prise de contraception peuvent aussi causer l’apparition de ces dernières. Avant de mettre en place des solutions pour lutter contre vos boutons, vérifiez bien si ces derniers sont passagers ou non. Si c’est quelque chose qui persiste, n’hésitez pas à contacter un médecin : cela peut être plus grave. 

Quelques astuces pour lutter contre l’acné

Chez les peaux grasses, l’acné survient à cause d’une forte production de sébum. Pour lutter contre ce problème, il vous faudra réguler cette dernière. Cela se fait au niveau interne, dans votre organisme, et en fonction de ce que vous appliquez sur votre peau.

L’alimentation à avoir

La surproduction de sébum est liée à un manque d’hydratation de la peau. Vous devez donc apporter des nutriments riches en vitamines et hydratants à votre organisme. Pour ce faire, l’eau sera votre meilleure amie. Il est conseillé de boire 2 litres d’eau minimum par jour. En plus de cela, il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée. La consommation de fruits et légumes peut optimiser les résultats.

Quelle routine adapter ? 

Pour ce type de problème, il faut suivre une routine dans les moindres détails. Cela pourra en effet augmenter vos chances d’atteindre votre objectif, soit celui de réduire votre acné. Il vous faut suivre les étapes suivantes au moment de vos soins :

  • démaquiller
  • nettoyer
  • hydrater
  • traiter
  • nourrir

À force de répéter ces étapes quotidiennement, vous distinguerez des résultats au bout de quelques semaines. Gardez bien à l’esprit que la combinaison alimentation et bonne routine pourra vous aider à avoir de bons résultats

A lire aussi :  Avoir une poitrine ferme et jolie grâce à 7 astuces faciles à réaliser et au résultat incroyable

Les produits à utiliser pour lutter contre l’acné

Il existe de nombreux produits dans l’industrie cosmétique qui ont pour rôle de répondre à ce problème. Il est important de bien choisir ce qui fonctionne le mieux pour votre peau. Pour effectuer ce choix, vous serez amené à utiliser pas mal de produits en amont, mais ne vous inquiétez pas : c’est normal. Il faut parfois effectuer beaucoup de tests pour trouver le produit idéal. Pour accélérer ce processus de recherche, vous pouvez vous tourner vers certains produits qui ont été validés et appréciés en grande majorité. 

Au niveau du démaquillant, vous pouvez tester le biophase water de KIKO. Pour les peaux plus sèches, le démaquillant au lait d’Avène est l’idéal. Pour le nettoyant, la marque Cerave en propose pour tous les types de peaux : vous pouvez en trouver dans vos pharmacies. La phase d’hydratation peut être réalisée à l’aide de deux produits différents : une lotion et un sérum. La lotion purifiante de Ducray et le sérum à l’acide hyaluronique de la marque The Ordinary seront parfaits. Au niveau du traitement, plusieurs choix s’offrent à vous. 

Analysez bien vos problèmes de peau avant de choisir. Si vous vous rendez en magasin, pensez à tester sur votre épiderme certains des produits pour vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique.

Enfin, pour nourrir votre épiderme, il vous suffit de choisir une crème adaptée au type de ce dernier. Pas trop lourde pour les peaux grasses, et un peu plus lourde pour les sèches. N’oubliez pas la crème solaire pour ne pas avoir de marque de vos boutons une fois qu’ils seront traités. 

A lire aussi

Voici les meilleurs produits pour dire non aux boutons du visage et à l’acné

Tout le monde a été confronté au problème des boutons et de l'acné à un moment ou à...

On vous dit quand utiliser un exfoliant pour toujours avoir une peau belle et en pleine forme

Méta-description : Découvrez dans cet article quand utiliser un exfoliant, le but d’un exfoliant pour visage, ainsi que son...

Gommage du corps : les erreurs à éviter

Le gommage du corps est une étape importante de notre routine de soins. Il permet d'éliminer les cellules...

Gommage du corps : comment bien l’exfolier ?

L'exfoliation est une partie importante de tout programme de soins de la peau, car elle permet d'éliminer les...