CheveuxComment réparer les cheveux après un lissage raté ?

Comment réparer les cheveux après un lissage raté ?

Le lissage capillaire, qu’il soit temporaire ou permanent, est assurément l’un des traitements les plus effectués dans les salons de coiffure. Étant un procédé très délicat, il est important de bien choisir les professionnels de confiance à qui confier le soin de sa chevelure.

Il faut alors s’assurer que le coiffeur est respectueux des normes imposées pour l’utilisation des produits de lissage. Normalement, un test de sensibilité est nécessaire avant de procéder à ce traitement capillaire. Malgré la profusion de nombreuses vidéos ou tutoriels sur les réseaux sociaux qui servent de guides pour l’utilisation de ces soins chimiques, il est vivement recommandé de ne pas effectuer le traitement chez soi. C’est le meilleur chemin pour aboutir à un lissage raté.

Normalement, pour que le lissage soit une réussite, une étude de l’état des cheveux est une étape indispensable. Il est nécessaire d’indiquer au coiffeur, les produits chimiques (lissage, défrisage ou coloration) réalisés antérieurement. Ceci, dans le but d’obtenir un résultat satisfaisant et d’assurer la qualité des soins de la chevelure.

Si vos cheveux ont été abîmés par un lissage raté, voici quelques conseils qui pourront vous aider à les réparer.

Pour les cheveux ternes et cassants

Effectuer un lissage permet d’obtenir une chevelure souple, brillante et facile à démêler. Cependant, au fil du temps, elle commence à s’abîmer au niveau des pointes. Ce problème ne résulte pas forcément d’un mauvais lissage. Il peut être causé par une négligence des soins capillaires. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier :

  • Choisir des produits spécifiques : recourir aux soins capillaires à base de kératine, de vitamines et d’acides aminés est la meilleure solution. Ces substances permettent une meilleure hydratation des cheveux. Il est important de choisir une gamme de produits conçue pour les types de lissage que vous avez effectué. Choisissez les produits avec des composants naturels et doux pour les cheveux. Évitez surtout ceux qui contiennent du sulfate.
  • Faire une coupe : si la chevelure est très endommagée, la seule solution sera de réaliser une bonne coupe. Couper les pointes améliore la santé capillaire. Elle permet également de prévenir la chute des cheveux.

Pour les réactions allergiques au niveau du cuir chevelu

Cet aspect est souvent remarqué dans le cas d’un lissage progressif. L’épreuve de sensibilité effectuée, avant le traitement, permet de détecter des intolérances au produit.

Par contre, si le cuir chevelu est irrité en dépit de l’absence de réaction cutanée, il est obligatoire de consulter un dermatologue.

A lire aussi :  Comment bien choisir son tissage brésilien ?

Pour les lissages non réussis

Lisser les cheveux nécessite un intervalle de temps plus large avant de le refaire. Un lissage excessif conduit à l’endommagement des cheveux, voire même leur chute.

  • Une chevelure vierge : un lissage raté peut être causé par des pores trop fermés et qui ne sont pas réceptifs aux produits. C’est le cas d’une chevelure vierge, autrement dit, pour le cas des cheveux qui sont exposés à une première séance de lissage.
  • Des produits inefficaces : certains lissages ratés sont causés par la présence d’ingrédients inefficaces dans leur composition. Ainsi, ils sont insuffisamment dosés en principes actifs. En effet, la chevelure n’est pas suffisamment couverte et le soin ne dure pas.
  • Le non-respect des recommandations du professionnel : quelques conseils ont été recommandés par le coiffeur après la réalisation du lissage. Par exemple, s’attacher ou laver les cheveux est interdit pendant les 72 heures suivant l’application du traitement. Il est aussi déconseillé de se baigner à la mer. L’utilisation excessive de shampoing affaiblit la kératine, et reste donc déconseillée. Le non-respect de ces gestes empêche la fixation de la kératine.

Pour les cheveux qui changent de couleurs

Certains types d’adoucissements graduels capillaires peuvent changer la tonalité d’une chevelure colorée. Autrement dit, le lissage progressif a tendance à éclaircir la teinture. Les lissages accélèrent la dépigmentation des cheveux colorés. Malheureusement, des produits pour traiter ce problème n’existent pas. Cependant, quelques astuces peuvent être utiles pour avoir une belle allure après le lissage des cheveux colorés.

  • Décolorer les cheveux : il est donc préférable de décolorer avant le traitement et ensuite reteindre les cheveux.
  • Foncer la coloration : ce procédé consiste à foncer la teinture avant le lissage puisqu’ elle va être éclaircie. Le défrisage progressif apporte des avantages significatifs à la chevelure. Mais lorsqu’ elle subit une coloration, la kératine présente dans les fibres capillaires s’affaiblit.

Ce sont là des informations et des conseils qui peuvent vous être utiles pour réparer vos cheveux après un lissage raté. Ce sont également des recommandations bénéfiques si vous prévoyez de retenter l’expérience. La prochaine fois, votre lissage sera réussi et vous obtiendrez la chevelure soyeuse et lisse dont vous rêviez.

A lire aussi

On vous aide à savoir quel shampoing solide choisir

En plus de profiter de ses avantages, utiliser le shampoing solide est aussi contribuer à la préservation de...

Pourquoi les cheveux bouclent naturellement ?

Vous regardez votre reflet dans votre miroir, et vous souhaitez savoir comment, quand, ou pourquoi vos cheveux sont...

Comment boucler des cheveux raides facilement et sans les abimer ?

En avez-vous assez des cheveux lisses ? Avez-vous envie de changer d’apparence, et de passer d’un cheveu raide à...

Comment bien choisir son tissage brésilien ?

Il est bien d'entretenir ses cheveux de façon quotidienne mais quelquefois il est aussi nécessaire de les laisser...