Lifestyle beautéLe drainage lymphatique : ses innombrables bienfaits pour le corps et sur...

Le drainage lymphatique : ses innombrables bienfaits pour le corps et sur le mental

Booste le système immunitaire, réduit la rétention d’eau, limite l’apparition de la cellulite… Le drainage lymphatique est un massage manuel aux multiples vertus. Zoom.

S’il y a bien un massage qui a la cote ces dernières années, c’est bien le drainage lymphatique. Si cette technique est utilisée depuis longtemps, elle a récemment été mise en valeur par la méthode Renata Franca et est très nette avant et après la photo. C’est une méthode douce qui non seulement agit sur la silhouette, mais présente également de nombreux avantages. Un massage manuel qui allie esthétisme et bonheur testé à l’institut Lymfea à Paris. A cette occasion, j’ai rencontré la fondatrice, Sarah Rhein Atlan. Avec elle, on fait le point sur ce massage aux multiples vertus.

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

Avant de commencer l’expérience, rappelons que le drainage lymphatique est un massage visant à stimuler la circulation de la lymphe, un liquide incolore qui circule dans notre corps par les vaisseaux lymphatiques. La lymphe est essentielle au bon fonctionnement de notre système immunitaire et transporte les déchets et les toxines de notre corps vers les ganglions lymphatiques de tout notre corps.

Ceux-ci permettent de le nettoyer et de se débarrasser des mauvais résidus. « Le système lymphatique est similaire au système sanguin, mais la seule différence est que les ganglions lymphatiques ne pompent pas la lymphe naturellement, comme le cœur le fait pour le sang », explique Sararain Atlan. À cette fin, il est important de traiter la lymphe. « Et si l’exercice et certains soins dits détox aident au drainage lymphatique, cette technique de massage, qui utilise des gestes doux, longs et réguliers en combinaison avec la stimulation des ganglions lymphatiques, reste l’un des outils les plus convaincants.

Quels sont les avantages et bienfaits de la lymphe drainage?

Renforcer le système immunitaire

La fonction principale du drainage lymphatique est de renforcer le système immunitaire en éliminant les toxines et les déchets qui se sont accumulés dans le corps.

Travail sur la rétention d’eau

La rétention d’eau est l’accumulation d’eau, qui s’accumule généralement non seulement dans les jambes et les chevilles, mais aussi dans l’abdomen et les bras, entraînant généralement un gonflement de la zone touchée. Les gestes de massage lymphatique permettent de réduire considérablement ces inconforts. Certains perdent même quelques centimètres en une seule séance. Cette photo montre que : avant gauche et arrière droit.

Soulage les jambes épaisses

Les personnes sujettes à une mauvaise circulation verront une amélioration significative après la séance. Ce processus aide à éliminer la congestion dans les tissus. Mieux encore, la sensation de légèreté qui accompagne quelques jours de séance, par opposition à la sensation de jambes épaisses.

Soulage les ballonnements

Le drainage lymphatique dans l’abdomen soutient le travail du système digestif, qui est un traitement efficace contre les flatulences. Non seulement vous pouvez dire adieu à votre abdomen gonflé, mais le « deuxième cerveau » à travers lequel toutes vos émotions circulent peut libérer la mauvaise énergie stockée dans votre abdomen et libérer votre esprit.

Améliorer la qualité de la peau

Le drainage lymphatique, via ses mouvements de massage répétés, améliore la qualité de la peau. Au fil des séances, cette dernière devient plus tonique. Elle est raffermie. Et si ce n`est pas le premier bénéfice lié au massage, on note que le drainage lymphatique permet la régénération des tissus et favorise donc une bonne cicatrisation.

Aider à la réduction de cellulite

Autre effet – et ce, grâce à ses mouvements toniques répétés : le drainage lymphatique aide à lutter contre la cellulite. Mais les experts notent: « Le massage lymphatique aide en fait à améliorer la qualité de la peau en surface et n’élimine pas la cellulite recouverte. »

Améliorer la qualité du sommeil

Ce n’est pas le principal avantage, mais les experts expliquent : « Le corps continue de travailler et se fatigue après la séance. Ce processus nous permet de mieux dormir. Et plus loin : « Il est important de se reposer et de boire beaucoup d’eau après un massage lymphatique. »

Comment fonctionne le drainage lymphatique de laboratoire ?

Le drainage lymphatique dure environ une heure et se concentre principalement sur les jambes, l’abdomen et les bras. L’objectif est d’activer le système lymphatique par des mouvements vigoureux, doux et réguliers afin de faciliter l’élimination des toxines par les pores et l’urine.

Le praticien vous installe confortablement sur la table de massage et commence littéralement à pomper les ganglions lymphatiques de l’aine, puis applique un mouvement tonique de bas en haut de la zone de traitement. Contre toute attente (oui, parce que nous l’attendions), ce comportement n’est pas douloureux. Parfois, c’est même inconfortable et embarrassant au début, mais rien ne peut être surmonté.

Il s’agit d’une zone assez intime qui est rarement massée, surtout lorsqu’on passe au massage abdominal car le thérapeute vous accompagne pendant la séance. Ensuite, effectuez la méthode de respiration comme indiqué par le médecin. Le geste du médecin provoque le pompage des ganglions lymphatiques de la zone à traiter. Elle part du diaphragme, passe par le côlon ascendant et descendant, puis par le système digestif, la zone intercostale et enfin par les côtés de l’abdomen. Le drainage passe ensuite par le bras de la même manière que les ganglions lymphatiques sous le bras.

Par rapport à un massage traditionnel, qui permet de se détendre immédiatement, le système de drainage lymphatique procure une sensation de bien-être par la suite. Lorsque vous vous relevez, vous vous sentez plus léger à la fin de la séance. Et l’effet est plus durable, car le corps continue à travailler longtemps après la séance. Mais c’est « une expérience qui vaut mille mots », dit Sarah Lane Atlan.


À qui s’adresse le drainage lymphatique facial ?

N’oubliez pas que le drainage lymphatique est également utilisé sur le visage. Sur le même principe, le massage dure environ 1 heure. Et les avantages sont multiples. Sous l’action des boutons de massage et de pompage, les tissus sont nettoyés, le visage est moins gonflé et les signes de fatigue sont réduits. Il contribue également à prévenir le vieillissement de la peau et à réduire les rougeurs. En outre, l’élimination des toxines améliore l’éclat du visage et donne un teint radieux.

Comment effectuer un drainage lymphatique par soi-même ?

Vous pouvez compléter le massage lymphatique à l’hôpital par quelques exercices simples à la maison et le faire en quelques minutes. Sarah Laine Atlan nous donne quelques conseils pour réussir le drainage à la maison.
Pour les pieds

Le brossage à sec est un excellent moyen de se débarrasser de la lymphe à la maison en deux étapes simples. Armé des bons outils, partez de la cheville et remontez jusqu’au genou en effectuant un mouvement horizontal de l’arrière vers l’avant de la jambe. Une fois l’arrière du mollet drainé, nettoyez l’avant de la jambe, de la cheville au genou, pour drainer la lymphe.

Pour l’estomac

Quelques mouvements simples le matin vous permettront de rétablir très rapidement le confort de la digestion et des intestins et de faire sortir la lymphe. En position de demi-pont, commencez à respirer profondément et à gonfler votre ventre comme un ballon. Puis expirez pour vider l’air lentement, en rentrant le nombril autant que possible. Répétez 5 fois. Enfin, vous pouvez répéter ces mouvements en faisant des mouvements circulaires avec votre main pendant que vous expirez.

Contre-indications au drainage lymphatique

Les experts recommandent de consulter un médecin en cas de lymphoedème et « le drainage lymphatique est contre-indiqué aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou prenant des bêtabloquants, aux personnes atteintes de tuberculose, de caillots sanguins, d’hyperthyroïdie, de phlébite et de pression artérielle particulièrement basse ». Enfin, le drainage lymphatique est nécessairement adapté aux femmes enceintes.

A lire aussi

Quels sont les bienfaits du renforcement musculaire sur le corps ?

Les avantages du renforcement musculaire sur le corps sont prouvés et fortement recommandés. De nombreux bienfaits existent et...

Quels sont les bienfaits du jacuzzi et pourquoi devriez-vous y penser ?

Les bienfaits du jacuzzi sont multiples et inconditionnels pour le corps. Vous avez besoin d’une séance de relaxation...

Découvrez pourquoi vous devez absolument utiliser un purificateur d’air pour bébé

De nos jours, la plupart d’entre nous ne semblent pas mesurer le danger que représente la pollution de...

Découvrez nos meilleures astuces pour prendre du poids efficacement et durablement

Vous souhaitez réaliser une prise de poids conséquente pour diverses raisons ? Cela peut en étonner certains ou...