Le savon noir, ses différentes utilisations beauté

Très utilisé au Maghreb, le savon noir prend de plus en plus de place dans nos salles de bain. Lavant, hydratant, exfoliant, purifiant…. Ce produit est un véritable allié beauté pour tout type de peau. Découvrez ici les différents usages beauté du savon noir.

l’origine du savon noir

On entend beaucoup parlé du savoir noir, mais peu de personnes connaissent son origine. Il est intéressant de savoir que le savon noir est un produit cosmétique provenant du Maroc. Depuis des siècles, le savon noir est utilisé par les marocaines pour leur toilette du visage et du corps. La fabrication du savoir noir s’effectue à partir de mélange d’huile d’olive et d’olives noires. Ces deux ingrédients sont macérés et broyées dans du sel et de la potasse. 100 % naturel, le savon noir lave, exfolie et purifie la peau le plus délicatement possible.

les bienfaits du savoir noir sur la peau

Contrairement au savon traditionnel proscrit par les dermatologues, le savon noir respecte le film protecteur de l’épiderme. Il convient parfaitement aux différents types de peau. Effectivement, le savon noir ne décapite pas la peau. Il respecte la peau avec un pH adapté de 5 ou neutre. Bien évidemment, il ne contient pas de soude qui s’avère très dangereux pour la santé.

comment faire usage du savon noir ?

Le savon noir peut être utilisé de plusieurs et différentes manières sur la peau.
Solution lavant : antibactérien, il permet de laver et purifier la peau tout en douceur. Le savon noir assainie, nettoie et désincruste les pores de leurs impuretés sans altérer le film protecteur de la peau.

A lire aussi :  Comment effacer les rides naturellement ?

Soin hydratant : le savon noir est un excellent produit hydratant pour la peau. Il rend la peau agréable et douce au toucher, grâce à ses vertus émollientes. Nourrissant la peau en profondeur, il lui permet d’avoir un excellent éclat. Ce produit permet également de réguler son hydratation naturelle.
Soin antirides. Il est riche en vitamine E, c’est pourquoi il a de puissants pouvoirs antioxydants. Il protège nos cellules de l’oxydation, principale cause du vieillissement prématuré. En outre, il aide notre épiderme à se régénérer et à paraître plus jeune. Il a aussi une action anti-inflammatoire.

Exfoliant. Bien vrai que le savon noir ne contienne pas de grains, mais il est doté de propriétés exfoliantes naturelles. Ce produit permet d’éliminer les peaux mortes dès la première application. Il lisse parfaitement les zones rugueuses et les boutonneuses. Pour un résultat satisfaisant, il faut utiliser le savon noir sur une peau préalablement humidifiée, laissez agir 10 minutes, puis frottez vigoureusement en faisant des mouvements circulaires. Sur le visage, il faut patienter 5 minutes.

Gel douche. Compte tenu qu’il soit d’une pâte épaisse et noirâtre. Pour obtenir le gel lavant, il faut faire le mélange de l’équivalent d’une cuillère à café de pâte avec un peu d’eau. L’application de lait corporel n’est d’aucune utilité car la peau est suffisamment nourrie et hydratée.

Shampooing extra-doux. Le savon noir peut s’utiliser comme un shampooing. Il lave, purifie et hydrate la chevelure. Sans silicones et agents démêlants, il est important d’utiliser un après-shampoing afin de lisser les écailles des cheveux.

A lire aussi :  Points noirs sur le nez : comment s'en débarrasser ?

Comment choisir et conserver le savon noir ?

Le savon noir se présente sous la forme d’une pâte végétale huileuse ou molle. Ce produit est également disponible sous forme liquide. Il se distingue parfaitement du savon noir liquide ou solide destiné aux tâches ménagères. Il se conserve bien au réfrigérateur afin de préserver ses qualités et éviter qu’il dessèche.