On utilise de plus en plus d’huile végétale pour les soins capillaires. Toutefois, l’huile de coco est particulièrement d’une grande efficacité pour les soins de la chevelure. Elle présente de nombreuses vertus pour les cheveux secs, afro et cassants. Et le plus intéressant est le fait qu’elle dégage un doux parfum.

Que savoir de l’huile de coco ?

Connu également sous le nom d’huile de coprah, cette huile végétale est originaire de l’inde, Indonésie et philippines. Le coprah n’est autre que l’albumen séché de la noix de coco, avec le quel on réalise l’huile de coco. Mais, elle peut également être fabriquée par la pulpe fraîche du coco. Pour conserver toutes ses vertus, il est important de la fabriquer sous pression à froid et doit être pure et naturelle. C’est-à-dire que la noix de coco doit être bio sans aucun additif de produit chimique. Elle peut être conservée au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. L’idéal est de la conserver directement au réfrigérateur. L’huile de coco peut avoir plusieurs et différents aspects : fluide, huileux et solide. De plus, cette huile a tendance à dégager un doux parfum.

Les bienfaits pour la chevelure

L’huile de coco présente des propriétés antimicrobiennes. Elle est également riche en acide laurique, un acide gras. Elle a l’avantage de nourrir en profondeur la fibre capillaire en s’introduisant délicatement. L’huile de coco permet de nourrir, hydrater et protéger les cheveux contre agression extérieures comme les grands coups de chaleur (rayon solaire, sèche cheveux, lisseur). Ce genre d’huile végétale est parfaitement adapté aux cheveux secs, cassants abimés, décolorés. L’huile de coco est un véritable allié pour la santé des cheveux. Elle est parfaitement adaptée aux cheveux afros et crépus. Cette huile leur apporte toute la douceur, la souplesse, la vitalité et la brillance dont ce type de chevelure a besoin au quotidien.
L’huile de coco est également très bénéfique pour lutter contre certains problèmes du cuir chevelure. Effectivement, elle a des propriétés antibactériennes, assainissant, antifongiques. C’est une huile idéale pour se débarrasser des pellicules.

A lire aussi :  Lissage brésilien: pour qui et comment ?

Comment faire usage de l’huile de coco ?

L’huile de coco peut être utilisé en masque une fois/ semaine sur les cheveux. Elle peut être appliquée sur les longueurs et pointes des cheveux. Pour tous ceux qui souffrent de pellicules, elle s’applique directement sur le cuir chevelure.
Pour celles qui ont les cheveux gras, l’huile de coco a des vertus pour s’appliquer sur la longueur et les pointes des cheveux.
Contre les pellicules, il suffit de masser le cuir chevelure avec l’huile de coco. Il faut attendre quelques minutes et rincer soigneusement afin d’éliminer toute trace de gras.
Le plus bénéfique est d’enrouler les cheveux avec cette huile végétale en posant une serviette chaude sur la tête. Il faut laisser le produit agir toute une nuit pour un résultat satisfaisant. Dès le matin, il faut procéder immédiatement au shampoing et après-shampoing. Si vous manquez de temps, il suffit de laisser agir l’huile de coco pendant 30 minutes à 1h avec une charlotte en plastique pour éviter que l’huile goutte sur vos épaules pour un résultat satisfaisant.
Après l’avoir laissée agir le produit, il faut rincer et effectuer un shampoing doux pour ne pas décaper la fibre capillaire et conserver tous les bienfaits de l’huile de coco.
Attention, si l’huile de coco est disponible sous forme de beurre. Il est très important que vous puissiez la faire chauffer aux micro-ondes quelques secondes pour la faire fondre et l’appliquer facilement sur les cheveux.