CheveuxOn vous aide à savoir quel shampoing solide choisir

On vous aide à savoir quel shampoing solide choisir

En plus de profiter de ses avantages, utiliser le shampoing solide est aussi contribuer à la préservation de l’environnement par la réduction de la pollution causée par les emballages en plastique. De plus, ces shampoings sont efficaces et ne représentent aucun danger pour la santé des cheveux. Mais tous les shampoings solides se valent-ils ? Pour choisir un shampoing solide de la qualité la mieux adaptée à vos cheveux, voici les critères de choix en fonction du type de cheveux.

Comment choisir le meilleur shampoing solide ?

Chaque type de cheveux a sa propre exigence en termes de soins et de produits d’entretien. Le cas des cheveux secs est une particularité à traiter avec minutie. L’absence de substances non agressives dans le savon solide fait que ce produit est parfait pour ce type de cheveux fragiles. Il est toutefois adapté à d’autres types de cheveux et tout aussi efficaces avec les cheveux normaux ou les cheveux gras. 

Pour optimiser le bien-être de vos cheveux, optez pour des shampoings solides sans sulfates. Ces types de savon sont fabriqués à l’aide d’un tensioactif naturel. Ce produit qui provient de l’huile de coco a un rôle d’agent mousseur.

Avec les shampoings solides, vous pouvez traiter les cheveux les plus secs et prendre soin de votre cuir chevelu. De plus, ils sont hygiéniques pour la peau grâce à sa vertu hydratante.

Comment utiliser le shampoing solide ?

Pour bénéficier au maximum des bienfaits du shampoing solide, il faut savoir l’utiliser correctement. Les shampoings solides sont très faciles à utiliser, nous vous donnons les secrets :

  • Humidifier le shampoing solide ; 
  • Frotter le savon sur les cheveux ;
  • Faire mousser le savon en nettoyant vos cheveux ;
  • Effectuer des petits massages sur le cuir chevelu ;
  • Rincer vos cheveux et garder le shampoing solide bien au sec. 

Pourquoi acheter du shampoing solide au lieu du shampoing liquide ?

Le shampoing solide est fait avec des produits bionaturels comme les huiles de coco par exemple. Que vous l’achetiez dans le commerce ou que vous décidiez de le fabriquer vous-même, le shampoing solide ne nécessite pas d’être conservé dans un emballage ou un contenant. Il est donc déjà plus écologique que le shampoing liquide qui est généralement emballé dans un contenant en plastique. 

Avec sa forme en pain de savon de bain, sa conservation est facile. Naturel et hygiénique, le shampoing solide offre un soin précieux à votre cuir chevelu et surtout les cheveux secs. Vous êtes de ce fait débarrassé du paraben, des silicones, des sulfates et autres produits chimiques irritants des shampoings liquides industriels. 

A lire aussi :  Comment bien choisir son tissage brésilien ?

Beaucoup de marques en cosmétique proposent leurs savons solides avec divers composants aux vertus variés. Il convient alors de faire attention aux ingrédients qui composent le savon sec avant de l’acheter. Bien que les produits aux composants naturels ne causent pas d’effet secondaire aux cheveux ou à la peau de ses utilisateurs, certains produits naturels sont plus adaptés que d’autres selon le type de cheveux.

Les secrets de l’efficacité de tous les produits de beauté, pour la peau ou les cheveux résidents dans la nature et la quantité des ingrédients de la composition. 

Quel shampoing solide pour quels types de cheveux ?

Les produits naturels comme l’huile de coco, l’huile d’argan, l’huile de ricin, l’argile, etc. sont réputés pour être bénéfiques aux cheveux. Le choix du shampoing doit de ce fait se faire en fonction des résultats attendus. Le soin adapté dépend de la problématique à résoudre :

  • Contre les pellicules : huile de coco, huile de ricin, huile essentielle de cèdre d’Atlas bio, huile de tea tree bio, etc. ;
  • Hydrater les cheveux secs : argile, huile d’olive, aloe vera, huile essentielle d’avocat, huile de coco, etc. ;
  • Entretenir les boucles des cheveux : huile de karité, eau minérale, shampoing glycériné ou shampoing à l’aloe vera ;
  • Contre les cheveux gras : huile essentielle de sauge ou huile de lavande. Elles régulent les excès de sébum du cuir chevelu ;
  • Cuir chevelu sensible : huile de camomille, huile essentielle de lavande, etc.

À noter qu’il est tout à fait possible de réaliser sa propre recette de cosmétique chez soi en utilisant les produits de son choix pour fabriquer son shampoing solide. Voici des idées de recettes de shampoings solides que vous pourriez avoir besoin pour votre routine beauté des cheveux :

  • Shampoing solide à la lavande : l’huile essentielle de lavande aura pour effet d’apaiser un cuir chevelu agressé ou irrité ;
  • Shampoing solide à l’argile et à l’huile de coco : calme et adoucis un cuir chevelu bousculé ;
  • Shampoing solide maison à l’huile de ricin : nettoie les cheveux tout en stimulant et en accélérant leur repousse.

A lire aussi

Pourquoi les cheveux bouclent naturellement ?

Vous regardez votre reflet dans votre miroir, et vous souhaitez savoir comment, quand, ou pourquoi vos cheveux sont...

Comment réparer les cheveux après un lissage raté ?

Le lissage capillaire, qu'il soit temporaire ou permanent, est assurément l'un des traitements les plus effectués dans les...

Comment boucler des cheveux raides facilement et sans les abimer ?

En avez-vous assez des cheveux lisses ? Avez-vous envie de changer d’apparence, et de passer d’un cheveu raide à...

Comment bien choisir son tissage brésilien ?

Il est bien d'entretenir ses cheveux de façon quotidienne mais quelquefois il est aussi nécessaire de les laisser...