Soins Visage & CorpsOn vous dit quand utiliser un exfoliant pour toujours avoir une peau...

On vous dit quand utiliser un exfoliant pour toujours avoir une peau belle et en pleine forme

Méta-description : Découvrez dans cet article quand utiliser un exfoliant, le but d’un exfoliant pour visage, ainsi que son utilisation.

Vous voulez prendre soin de la peau de votre visage ? Choisir un gommage après chaque rasage surtout pour les hommes s’avère être une excellente solution. En effet, utiliser l’exfoliant pour visage vous donne des atouts indéniables comme la purification et le nettoyage de votre peau. De plus, l’utilisation d’un exfoliant ou un gommage pour tous types de peaux permet d’empêcher la multiplication des bactéries sur votre visage. Le produit d’exfoliants renferme des enzymes et des grains de particules éliminant les cellules mortes de la peau de votre visage. Mais, quand utiliser un produit exfoliant ? Décryptage ! 

Le but d’un exfoliant visage ou gommage

Autant de questions se posent lors de l’utilisation d’un produit exfoliant pour visage ou gommage comme le choix d’un produit à utiliser, le type de peaux adapté à tel produit de gommage ainsi que le temps à passer pour exfolier. 

La peau se renouvelle de manière naturelle tous les 28 jours. Ce renouvellement de la peau se réalise de façon naturelle quelquefois. Toutefois, cela n’empêche pas les cellules mortes d’obstruer les pores. 

L’exfoliation ou le gommage permet une purification de la peau de votre visage. Il rend la peau douce et aide également à redonner une apparence jeune. L’exfoliant pour visage élimine la prolifération de bactéries et les impuretés. Il permet de contourner la formation des points noirs ainsi que les poils incarnés et c’est la même chose pour tous types de peaux. Cependant, les exfoliants ou les produits de gommage n’éliminent pas les rides. 

L’utilisation d’un exfoliant

En pratique, il suffit de suivre la notice du produit exfoliant. Par contre, assurez-vous que la peau de votre visage soit propre avant l’exfoliation : 

  • Mouiller la peau de votre visage ;
  • Commencer le soin tout en déposant une noisette de gommage sur vos doigts ; 
  • Frotter délicatement votre peau ;
  • Faire le soin le plus court pour ne pas abîmer votre peau ;
  • Rincer à l’eau froide la peau afin de rétrécir les pores ;
  • Après avoir terminé le gommage, hydrater la peau pour avoir un résultat concluant.
A lire aussi :  Avoir une poitrine ferme et jolie grâce à 7 astuces faciles à réaliser et au résultat incroyable

Quand appliquer un exfoliant ou un gommage ?

Il est important de se renseigner sur la composition d’un exfoliant visage ou gommage, avant l’utilisation du produit. Les produits exfoliants apportent des particules plus ou moins grossières, par exemple en coque de noix. Certains produits renferment des grains de particules plus fines, ajustées à la peau sensible. 

Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas utiliser un exfoliant à composants agressifs pour votre peau. Voici une liste des éléments naturels actifs efficaces et moins abrasifs :

  • L’hibiscus ;
  • Le son, 
  • Le cynorhodon,
  • La farine d’avoine ; 
  • Le sucre.

Ne vous fiez pas aux gommages renfermant des vitamines et des minéraux, car ils n’agissent pas instantanément sur votre peau.

L’exfoliation répétitive peut entraîner une détérioration de votre peau. En effet, si votre peau semble sèche, une exfoliation d’une fois par semaine est conseillée. 

Pour la peau sensible, exfolier un visage tous les 10 jours est suffisant. Cependant, essayez au préalable votre exfoliant sur une partie de votre visage. Si la partie testée du visage ne présente aucune irritation, vous pouvez considérer que le produit s’adapte à votre type de peau.

Par ailleurs, si votre peau est grasse, l’idéal est de l’exfolier une ou deux fois par semaine. Évitez le gommage fréquent si vous avez une peau sensible et irritée comme des boutons d’acné, microkystes, papules, comédons ouverts.  

Pour une exfoliation efficace de votre peau, le moment idéal est le matin. La cellule se renouvelle durant la nuit pour laisser place aux cellules mortes. 

« Pour ne pas endommager l’épiderme de votre peau, l’exfoliation ne doit pas dépasser les 30 secondes. »

Après chaque rasage, l’exfoliation de la peau est conseillée pour les hommes. En effet, l’exfoliant visage ou le gommage contribue à éliminer les impuretés ainsi que les poils. En revanche, les peaux grasses à boutons nécessitent des traitements spécifiques.

A lire aussi

Gommage du corps : les erreurs à éviter

Le gommage du corps est une étape importante de notre routine de soins. Il permet d'éliminer les cellules...

Gommage du corps : comment bien l’exfolier ?

L'exfoliation est une partie importante de tout programme de soins de la peau, car elle permet d'éliminer les...

Gommage du corps : les astuces pour une peau douce et éclatante

Il est important d'exfolier régulièrement sa peau, et cela d'autant plus avant l'arrivée de l'été. En effet, un...

Le gommage est une étape cruciale pour une belle peau cet été ! Découvrez pourquoi et comment bien le faire.

Le gommage est une étape cruciale pour une belle peau cet été. La peau a tendance à se...