CheveuxPourquoi les cheveux bouclent naturellement ?

Pourquoi les cheveux bouclent naturellement ?

Vous regardez votre reflet dans votre miroir, et vous souhaitez savoir comment, quand, ou pourquoi vos cheveux sont devenus bouclés ? C’est en effet une partie intégrante de notre vie qui nous suit, de notre naissance jusqu’à notre mort pour la plupart d’entre nous. Mais peu de personnes connaissent réellement de quoi le cheveu est composé, et pour quelles raisons sa forme ou sa texture tendent à varier. Aujourd’hui, nous allons voir comment un cheveu boucle, et surtout pour quelles raisons. 

La composition chimique d’un cheveu bouclé

Tout d’abord, regardons la composition chimique de ce dernier. Elle est plus complexe que ce que l’on pourrait penser. 

Les interactions chimiques

Il est très important de savoir que la nature d’un cheveu dépend à plus de 80 % de la génétique, qui ne peut pas être alternée (pour l’instant). Sa composition est faite de plusieurs liaisons chimiques, comprenant une multitude de paramètres tels que la présence de : 

  • Acides aminés
  • Protéines
  • Peptide
  • Hydrogène
  • Azote
  • Oxygène
  • Ponts disulfure
  • Soufre
  • Cystéine

Il ne s’agit que d’une partie de tout ce qui peut potentiellement être présent dans la fibre capillaire, et qui permet de donner une forme de boucle au cheveu. Les multiples interactions qui ont lieu ne sont pas pareilles dans les chevelures de tous, d’où les différents types de fibre capillaire. 

Les types de cheveux

Ces interactions, constituant le cheveu bouclé, nous indiquent notre type de fibre capillaire. Allant de 1A à 4C, cette classification divisée en quatre puis sous-classée en trois est une détermination très précise de la fibre capillaire d’une personne. Ils ont été établis selon les caractéristiques chimiques d’un cheveu. Le 1 est raide, le 2 ondulé, le 3 est bouclé et le 4 est crépu. Avec des cheveux bouclés, une détermination exacte de la sous-classe 3 vous permettra de savoir quels sont les meilleurs produits à utiliser pour entretenir vos boucles. 

A lire aussi :  Comment bien choisir son tissage brésilien ?

Quels facteurs externes bouclent un cheveu ? 

Maintenant que nous avons vu les causes et raisons de la création de boucles, nous allons nous intéresser à ce qui peut faire boucler et alterner les types de cheveux. 

La kératine

La kératine est la protéine qui compose près de 95 % de l’ensemble des cheveux. Elle est essentielle à la bonne santé de la fibre capillaire. De plus, on l’utilise très souvent dans des soins puissants tels que des lissages brésiliens. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elle ne sert qu’à lisser les cheveux. Ainsi, elle peut être très utile pour les boucles, avec notamment une capacité de les détendre, et de combler ou renforcer les écailles des cheveux, ainsi que discipliner les pointes les plus têtues

Les produits cosmétiques

Enfin, le moyen le plus connu qui fait boucler un cheveu est l’utilisation régulière de produits cosmétiques comme des laits, des crèmes, des gels et autres. Même si le type de cheveux dépend à 80 % de la génétique, on peut légèrement le modifier. Sur le long terme, avec une répétition de masques et d’une routine capillaire faite pour vous, vous pourrez faire boucler vos mèches, que vous soyez du type 1A ou 4C. Les produits avec du beurre de karité et de la noix de coco vous aideront particulièrement. 

Voilà, vous savez désormais pourquoi vos mèches bouclent, et comment la génétique et les facteurs externes peuvent avoir un impact sur la fibre capillaire d’un individu. Bons soins ! 

A lire aussi

On vous aide à savoir quel shampoing solide choisir

En plus de profiter de ses avantages, utiliser le shampoing solide est aussi contribuer à la préservation de...

Comment réparer les cheveux après un lissage raté ?

Le lissage capillaire, qu'il soit temporaire ou permanent, est assurément l'un des traitements les plus effectués dans les...

Comment boucler des cheveux raides facilement et sans les abimer ?

En avez-vous assez des cheveux lisses ? Avez-vous envie de changer d’apparence, et de passer d’un cheveu raide à...

Comment bien choisir son tissage brésilien ?

Il est bien d'entretenir ses cheveux de façon quotidienne mais quelquefois il est aussi nécessaire de les laisser...