Soins cheveuxDécouvrez nos tips pour discipliner un épi dans les cheveux facilement et...

Découvrez nos tips pour discipliner un épi dans les cheveux facilement et sans faire mal

Afin de préserver leur beauté, les cheveux doivent être coiffés régulièrement. En même temps, bien se coiffer est un geste qui reflète la personnalité de chaque individu. La coiffure à réaliser dépend néanmoins de la forme du visage de chaque personne. Une coupe « carré plongeant » mettra davantage en valeur un visage carré. La coupe dégradée sur des cheveux mi-longs ou longs est à privilégier pour les visages ronds. Et pour un visage en forme de triangle, une coupe carrée ou mi-longue est parfaite.

Une chevelure bien coiffée constitue un premier geste de beauté. Avoir un épi dans les cheveux est inesthétique. Pour l’éviter, il est important de choisir les bons produits de coiffure. Découvrez dans cet article des conseils pour dompter vos mèches rebelles et avoir une coiffure parfaite en toutes circonstances.

Comment dompter un épi de cheveux ?

Pour dompter un épi de cheveux, le type et la longueur des cheveux sont des paramètres importants à prendre en compte.

Discipliner un épi sur les cheveux courts

Sur une chevelure courte, deux astuces permettent de la discipliner :

  • Utiliser un spray ou une mousse coiffante : l’application de ces produits permet d’humidifier l’épi et de le rendre plus facile à coiffer. Après quoi, il vous suffit de l’aplatir avec une brosse plate selon le style de coiffure que vous souhaitez. Placez la mèche rebelle à la racine de la brosse plate, en la séchant à l’aide d’un sèche-cheveux. Lissez-la en répétant plusieurs fois ce geste jusqu’à ce qu’elle soit assouplie et disciplinée. Et enfin, utilisez une laque pour cheveux et la fixer.
  • Refaire une coupe de cheveux : si l’épi est indomptable, se refaire une coupe de cheveux est une solution adaptée. L’idéal est alors de se rendre chez le coiffeur. Ce professionnel saura comment réaliser une coiffure adaptée à l’orientation de l’épi.

Dresser un épi sur des cheveux longs ou mi-longs

Dresser un épi sur des cheveux mi-longs et longs n’est pas une tâche difficile. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Humidifier la chevelure : vous pouvez utiliser une mousse ou une crème coiffante. Le mieux serait aussi de travailler l’épi juste après le lavage de la chevelure, pendant qu’elle est encore mouillée.
  • Utiliser un sèche-cheveux ou un fer à lisser : c’est ce que l’on appelle communément le « brushing ». Cette action consiste à discipliner les mèches rebelles à l’aide d’une brosse à cheveux et d’un sèche-cheveux. Le lisseur est également un autre moyen de dresser un épi de cheveux. Comme son nom l’indique, l’appareil lisse les cheveux, même les mèches les plus rebelles. Pour parfaire votre coiffure, après un brushing ou un lissage au fer, recouvrez vos cheveux d’une laque. La coiffure tiendra ainsi plus longtemps.
A lire aussi :  Huile de coco : découvrez ce remède magique et comment l'utiliser pour rendre vos cheveux plus forts et plus beaux

Comment dissimuler un épi de cheveux ?

Si vous n’avez pas le temps de dresser votre épi de cheveux, ou que vous ne souhaitez pas utiliser d’appareils chauffants, il est aussi possible de le cacher. Pour ce faire, voici quelques idées qui peuvent vous aider à obtenir une coiffure disciplinée :

  • Utiliser des accessoires à cheveux : une petite mèche rebelle de cheveux peut être camouflée par un bandeau ou un foulard, une barrette ou des pinces plates. En plus, ces accessoires rendront plus jolie votre coiffure.
  • Adopter un autre style de coiffure : pour les cheveux longs, s’attacher la chevelure, faire un chignon, ou crêper les cheveux permet de cacher une mèche rebelle dans la masse capillaire. Variez les coiffures pour rester originale tout en cachant votre épi de cheveux.

Comment éviter les épis de cheveux ?

Outre les astuces pour dompter et cacher les épis de cheveux, vous pouvez tout bonnement les éviter. Ci-après donc les conseils permettant de prévenir l’apparition d’épi dans les cheveux :

  • Opter pour un produit lissant : il est important de bien choisir les produits adaptés aux types de cheveux. Utiliser un shampoing hydratant et nourrissant permet d’éviter les frisottis. Il faut surtout miser sur les produits lavants secs, parfaits pour les cheveux fins. Ils permettent de donner du volume à la chevelure et cachent définitivement un épi.
  • Soigner régulièrement la chevelure : il est important de veiller à l’hydratation des cheveux. Les mèches rebelles sont souvent synonymes de cheveux secs. Aussi, adopter une bonne routine capillaire afin d’hydrater et de nourrir la chevelure est la meilleure solution pour discipliner définitivement les épis dans les cheveux.
  • Apprendre à bien se coiffer les cheveux : il est surtout nécessaire d’éviter de brosser les cheveux. Cela favorise l’apparition d’épis. Optez plutôt pour un peignage des cheveux. Ou alors, limitez les fréquences de brossage des cheveux. En effet, il est déconseillé de brosser ses cheveux plusieurs fois dans la journée. Apprenez également à coiffer vos cheveux pour éviter que les épis n’apparaissent. Utilisez, par exemple, des pinces plates pour les fixer.

Avec ces quelques astuces, les épis dans les cheveux ne vous dérangeront plus. Les techniques de coiffure sont des solutions instantanées. Toutefois, le remède définitif reste le soin apporté à votre chevelure au quotidien.  

A lire aussi

Huile de coco : découvrez ce remède magique et comment l’utiliser pour rendre vos cheveux plus forts et plus beaux

On utilise de plus en plus d’huile végétale pour les soins capillaires. Toutefois, l’huile de coco est particulièrement...

Lissage brésilien: pour qui et comment ?

Technique très reconnue pour lisser parfaitement les cheveux frisés et vaporeux, le lissage brésilien fait de plus en...